Quelles sont les stations thermales utilisant les boues naturelles ?
Cure thermale et boue naturelle
Les Etablissements thermaux français utilisent de la boue comme élément thérapeutique complémentaire à l’eau thermale, très efficiente et appréciée des Curistes.
Les boues thermales naturelles sont de deux types. Tout d’abord, les boues extemporanées qui sont élaborées avec de l’eau thermale et un mélange extérieur à la station thermale. On trouve ce type de boue dans 75% des Thermes en France. Puis, les boues maturées ou péloïde à base de limon, chargé d’humus, algues, micro-organismes et additionné d’eau thermale, existant localement comme à Dax, Barbotan et Saint-Amand-les-Eaux. Découvrons ces stations.
La Station thermale de Dax :
la boue utilisée à Dax
La Station thermale de Dax est reconnue pour l’emploi d’un péloïde ou boue maturée bénéfique. Celui-ci est issu du limon des bords de l’Adour, broyé et lissé. Il est riche en algues, humus, composants biologiques et végétaux, aux vertus curatives anti-inflammatoires, apaisantes et drainante.
En effet, en rhumatologie, une application ou illutation de boue thermale également appelée pélothérapie, sur les articulations et zones à traiter est proposée durant une quinzaine de minutes, suivie d'une douche au jet d’eau thermale, mais également d’une séance de sudation si besoin. De même, des cataplasmes de ce péloïde, donc enveloppé d’un tissu l’enveloppant et posé sur la zone à soigner, seront également utilisés en complément.
Cette station est idéalement située dans les Landes, en région du Sud-Ouest, et remporte la deuxième place sur le podium des fréquentations thermales avec plus de 50 000 Curistes et plus d’une quinzaine d’établissements thermaux à l’esprit familial, loin de celui de très grande structure comme Balaruc dans le Sud-est de la France.
Elles sont également proches de l’océan atlantique pour les amateurs de plage, sports véliques à seulement 35 à 40 km d’Hossegor, Moliets, Capbreton, et un peu plus de 50 km de Bayonne et Biarritz, avec un patrimoine culturel et gastronomique avec ses nombreux villages touristiques, l’offre touristique et de loisirs est très variée et seront un complément très intéressant à votre séjour thermal.
La Station thermale de Barbotan :
Les Thermes de Barbotan font partie du Groupe thermal la Chaîne thermale du Soleil dans un cadre très nature du Gers en Sud-Ouest, avec un Etablissement d'architecture bois et grandes baies vitrées avec son grand parc, le tout en harmonie avec celui-ci. Leurs spécialités est le traitement des affections rhumatismales, en phlébologie et cure post-cancer. Ils sont experts dans les traitements de la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou le lymphœdème avec les boues végéto-minérales très noires.
La boue naturelle est constituée de kaolin et d’eau thermale en cataplasmes et illutations ou applications de kaolin, bains de kaolin, manu-boues et pédifoulages, aux effets curatifs anti-inflammatoires et antalgiques.
L’Etablissement est également doté d’un SPA thermal de 450 m2, et propose également de nombreuses activités comme : des pilâtes, gestion du stress, musicothérapie, marche nordique, bassin de rééducation phlébologique et de nombreux ateliers aquatiques, au sein d’un cadre très calme, reposant et convivial.
Les curistes recherchant une cure avec un budget raisonnable, soit environ 600 € pour un forfait de 3 semaines, on trouve des hébergements à Barbotan simples mais bien équipés, et le goût de la nature, de ses randonnées et visites des petits villages touristiques au parfum d’armagnac et de gourmandises su Sud-Ouest, seront enchantés de leur séjour à Barbotan.
La Station thermale de Saint-Amand-les-Eaux :
La station thermale de St Amand les Eaux est la station thermale la plus proche de Lille. Elle est située dans le Nord de la France, en Région Hauts-de-France et au cœur du Parc Naturel Scarpe-Escaut et en bordure d’une grande forêt de plus de 5000 hectares, est à seulement 15 km de Valenciennes et à une quarantaine de Lille.
Les Thermes de Saint-Amand utilisent une boue végéto-minérale additionnée d’eau thermale des 2 sources “Vauban” et “Nouvel Evêque d'Arras”, sulfatées, sulfurées, magnésiennes et calciques.
Cette boue naturelle est appliquée localement ou illutations, avec des effets bénéfiques décontracturantes, antalgiques et anti-inflammatoires, dans le traitement des rhumatismes et des affections phlébologiques.
Les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux sont également spécialisés dans les affections des Voies Respiratoires, et des cures post-cancer du sein. Un nouveau Centre d’Accueil et médical a été ouvert en 2018 avec du matériel et des techniques thermales de pointe, et notamment l’application de boue et les soins en hydrothérapie avec des piscines donnant directement sur la nature et forêt environnantes. Saint-amand est également très riche d’un patrimoine historique et culturel sont Abbaye, Casino, port, Musée et concerts, station alliant soins et moments de détente.
Indépendamment de quatre Stations thermales décrites, pratiquement tous les Etablissements thermaux de France utilise la boue naturelle ou à base d’argile ou kaolin importées de Grèce notamment, premier producteur européen de boue thermale, comme par exemple :
- En région Sud-Ouest : Amélie, Aulus, Cambo, Jonzac, Lamalou, Luxeuil et salies-de-Béarn,
- En région Sud-Est : Allevard, Brides, Thonon, Montbrun,Montrond,
- En région Nord-Est : Bains-les-Bains, Bourbon Archambaud et Bourbon-Lancy, Câtel-Guyon, et
- En région Nord : Niederborn dans le Bas-Rhin.
Le choix est vaste et dépendra des critères de transport et d’attrait touristique ou plus nature du Curiste.